Anna Tsybuleva - NUITS DU PIANO ERBALUNGA

Aller au contenu
Anna Tsybuleva

crédit photo Vera Greiner
Décrite par Gramophone Magazine comme possédant «une intelligence musicale et un sens aigu du clavier», Anna Tsybuleva s’est trouvée sous le feu des projecteurs en 2015 lorsqu’elle a remporté le premier Prix du Concours international de Piano de Leeds en Angleterre.
Saluée par la critique pour sa performance, elle a été présentée comme «Une pianiste avec un don rare : depuis le triomphe de Murray Perahia en 1972, Leeds n’avait pas eu de gagnant de cette élégance musicale et de cette qualité» (International Piano Magazine).
Elle est dorénavant une habituée des plus grandes scènes du monde, les premières expériences de Tsybuleva étaient plus modestes. Née en 1990, elle grandit à Nizhny Arkhyz, un petit village de 500 habitants, en Karatchaïévo-Tcherkessie, République de Russie, où la nature et la beauté des paysages se sont révélées une source constante d’inspiration. Ces débuts lui ont permis de développer un sens unique de l’interprétation, d’une fascinante intimité, entrainant l’auditeur dans un monde musical intime, même au sein des plus grandes salles de concert.
Les temps forts de la saison 2019-2020 de Tsybuleva sont marqués par des récitals internationaux majeurs au Het Concertgebouw d’Amsterdam, au centre des Arts Orientaux de Shangai, comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique National de Russie avec Vladimir Spivakov. Elle enregistre également le Concerto pour piano n°2 de Brahms avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin dirigé par Ruth Reinhardt, sous le label Signum Classic.
 
En récital, Tsybuleva est apparue sur les plus grandes scènes internationales, comme le Palais des Beaux-arts, la Philharmonie du Luxembourg, la Tonhalle de Zurich, et le Wigmore Hall à Londres. En concerto, ses temps forts ont été marqués par des interprétations avec l’Orchestre Symphonique de Bâle, le Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique d’Oxford, le Royal Philharmonique de Liverpool, la Philharmonie de Saint Pétersbourg et l’Orchestre Philharmonique de Tokyo. Elle travaille régulièrement avec des chefs comme Sir Mark Elder, Michal Nesterowicz, Vladimir Spivakov et Joshua Weilerstein.
 
Tsybuleva est très demandée en Asie, elle a récemment entrepris une grande tournée de 14 concerts avec l’Orchestre des Jeunes Asiatiques, à travers la Chine, Hong-Kong, les Philippines, Taiwan et le Japon.
 
Tsybuleva a débuté le piano avec sa mère dès l’âge de 6 ans, avant d’intégrer l’Ecole de Musique Chostakovitch à Vogodonsk. A 13 ans, elle poursuit ses études à l’Ecole de Musique de Moscou avec Lyudmila Roschina. Elle a remporté de nombreux concours dont le grand prix du Concours International Gilels en 2013, elle est lauréate des concours internationaux Hamamatsu en 2012 et Takamatsu en 2014.
 
Après avoir obtenu le diplôme du Conservatoire de Moscou en 2014, Anna Tsybuleva poursuit ses études avec Claudio Martinez-Mehner au Conservatoire de Bâle. Au cours de ces années, elle a approfondi sa passion pour le répertoire romantique et a remporté le Concours International de Leeds en 2015 avec l’interprétation du concerto pour piano n°2 de Brahms sous la direction de Sir Mark Elder. Elle a depuis développé sa carrière internationale tout en poursuivant ses études en troisième cycle au conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
 
Le premier enregistrement d’Anna Tsybuleva en 2017 comprenait les fantaisies pour piano de C.P.E.Bach, Beethoven, Schubert et Brahms, et a suscité des éloges dans les médias pour son programme créatif et soigneusement conçu : «Le jeu de cette jeune artiste russe est réfléchi, élégant et passionnant… J’ai longtemps admiré la prise de Sviatoslav Richter, mais ce nouvel enregistrement est plus plaisant par son approche plus vaste». Fanfare Magazine
Avec son «élégance dynamique, son brio, et sa communication à cœur ouvert» (International Piano Magazine), Anna Tsybuleva apparait comme l’une des meilleures pianistes de sa génération, «destinée à devenir une star mondiale du piano» (APE Musicale – Italie)
Retourner au contenu