Le Palais des Gouverneurs de Bastia - NUITS DU PIANO ERBALUNGA

Aller au contenu
Palais des Gouverneurs Bastia

L’édifice primitif a été fondé par le gouverneur génois, Leonello Lomellini dès 1380. Il s’agissait d’une construction fortifiée, "la Bastia", qui a donné son nom à la ville.
La bâtisse actuelle, de grandes proportions, a été commencée par le gouverneur Raffaello Grimaldi en 1488. C’est le gouverneur Andrea Spinola qui achève les travaux en 1521. Outre les appartements privés du gouverneur, le Palais abritait des salles publiques d’audience, une cour de justice, des bureaux ou greffes, trois chapelles (à l’usage du gouverneur, des soldats, des prisonniers), les prisons d’État, une caserne de soldats allemands (gardes personnels du gouverneur).
Avec le départ du dernier gouverneur génois, en 1768, le Palais perd son statut de résidence. On y installe alors le "Conseil Supérieur de l’Isle de Corse". Sous la Révolution, il abrite le Directoire du Département. A partir de 1791 l’édifice est transformé en caserne par l’Armée qui l’occupe jusqu’en 1948. Un angle de la cour intérieure, détruit par une bombe à retardement en 1943, a été reconstruit en 2008 dans un style contemporain.
Nous remercions tout particulièrement la ville et le musée de Bastia pour leur contribution à la réalisation de ce projet.
Retourner au contenu