Martin James Bartlett - NUITS DU PIANO ERBALUNGA

Aller au contenu
Martin James Bartlett
   Programme
crédit photo Kaupo Kikkas
Martin James Bartlett possède une technique sans faille, il joue avec élégance et une grande maturité. En 2014, il remporte le BBC Young Musician of the Year et joue dès lors avec des orchestres tels que le BBC Symphony Orchestra, BBC Scottish Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique de Bournemouth, Royal Philharmonic Orchestra et Tokyo Symphony Orchestra.
En 2017, Bartlett est finaliste du concours Van Cliburn, qui s’est déroulé à Fort Worth, Texas. Au cours de la saison 2018/19, Martin James Bartlett participera au Verbier Festival. Il a été invité par Sir Andras Schiff à une masterclass publique à la Mozartwoche de Salzbourg. Il fait ses débuts avec le BBC Philharmonic, le BBC National Orchestra of Wales et Philharmonia, et se produira également en récital au Royaume-Uni, à St John Smith Square et au nouveau Conservatoire de Birmingham. Bartlett a participé aux Olympiades de Bad Kissingen où il a remporté le deuxième prix ainsi que le prix du public. La saison dernière, Bartlett a fait ses débuts au Japon avec le Tokyo Symphony Orchestra à la Fondation culturelle Musashino. Il a été invité en tant que soliste avec l’orchestre symphonique du Royal College of Music pour jouer le Concerto pour piano n ° 24 K.491 de Mozart. Ces concerts enregistrés, sont actuellement diffusés sur Medici TV. En juillet 2018, Il est invité à l'académie du Verbier festival, dans des masterclasses publiques avec Sir Andras Schiff, Richard Goode et Sergei Babayan. Il joue en récitals à travers le Royaume-Uni mais également à Madrid pour la Fundación Juan March et au Festival International Chopin à Duszniki: «C’était sans aucun doute l’un des récitals les plus extraordinaires à ce jour. La palette musicale de cet ambitieux programme a été remarquable - de Bach à Scriabine. Nous avons là un musicien complet et sûrement un pianiste quasi irréprochable ... » Michael Moran. Dans le cadre de la visite d’État chinoise en 2015, Bartlett donne un concert privé pour la Première dame de Chine, Peng Liyuan. En juin 2016, il joue pour le 90e anniversaire de Sa Majesté la Reine, ce concert a été diffusé en direct sur la BBC One depuis la cathédrale Saint-Paul.
 
Lors du BBC Young Musician of the Year, la prestation de Bartlett avec la Rhapsody sur un thème de Paganini de Rachmaninov, dirigé par le chef Kirill Karabits accompagné par le BBC Scottish Symphony Orchestra, a reçu un accueil enthousiaste du public d’Edimbourg à Usher Hall ainsi que des auditeurs de la BBC. En 2015, Il fait ses débuts sur la BBC Proms, en interprétant la Rhapsody in Blue de Gershwin avec le Royal Philharmonic Orchestra. Cette même Rhapsody a été jouée avec l’Orchestre de l’Ulster et retransmise en direct de Belfast sur la BBC 4 et la BBC Radio. Suite au succès remporté par Bartlett au BBC Young Musician of the Year, il reçoit le soutien du Young Classical Artists Trust (YCAT). La même année, il commence ses études en premier cycle avec le professeur Vanessa Latarche au Royal College of Musique, où il est boursier de la Fondation.
Retourner au contenu