Martin James Bartlett - NUITS DU PIANO ERBALUNGA

Aller au contenu
Martin James Bartlett
(crédit photo ©Paul Marc Mitchell)
Martin James Bartlett possède une technique audacieuse, il joue avec élégance et possède une grande maturité.
Bartlett est un artiste qui enregistre exclusivement chez Warner Classics et son premier disque, sorti en mai 2019, explore le thème de l'amour et de la mort dans des œuvres de Bach, Liszt, Schumann, Granados, et Prokofiev.
" Bartlett possède une délicatesse du toucher, de la couleur et du ton, brillamment démontrée dans les trois sonnets de Pétrarque tirés des Années de pèlerinage de Liszt... Tout fonctionne pour illuminer la musique." The Times
Martin James Bartlett a connu son premier succès public en remportant le prix BBC Young Musician of the Year en 2014. Cela l'a conduit à des engagements avec le BBC Symphony Orchestra, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, ainsi que des récitals à travers le pays.
Il a fait ses débuts aux BBC Proms en 2015 en interprétant Gershwin Rhapsody in Blue avec le Royal Philharmonic Orchestra. Il a également interprété cette pièce avec l'Ulster Orchestra lors des célébrations des BBC Proms "Last Night", qui ont été diffusées en direct de Belfast sur BBC Four et BBC Radio.
L'année suivante, il joue pour le 90e anniversaire de Sa Majesté La Reine, ce concert a été diffusé en direct sur la BBC One depuis la cathédrale St. Paul.
Pendant cette période, il a reçu le soutien du Young Classical Artists Trust (YCAT).
En 2017, alors qu'il était encore étudiant de premier cycle au Royal College of Music, où il a étudié avec le professeur Vanessa Latarche, Bartlett a été finaliste au concours Van Cliburn, qui s'est déroulé à Fort Worth, au Texas, attirant un public considérable à la fois en direct dans la salle et en ligne sur Medici TV.
En 2021, il a obtenu une licence, une maîtrise et un diplôme d'artiste du Royal College of Music, et a également reçu le Queen Mother Rosebowl des mains du Prince Charles.
Au cours de la saison 2021/22, Bartlett entreprendra une tournée européenne avec les LGT Young Solists et interprétera le concerto pour piano "Tirol" de Philip Glass au Berlin Konzerthaus, au Musikverein de Vienne et à la philharmonie de Hambourg, avec en point d'orgue un concert de gala pour le prince et la princesse du Liechtenstein à Londres. Il donnera également des récitals au Festival international de piano Chopin à Duszniki Zdrój, au Wigmore Hall, au Concertgebouw.
Martin James Bartlett fera ses débuts à New York dans le cadre de la Young Concert Artists Series, ainsi que des récitals en Arizona, dans le Missouri et à Washington DC.
Au cours de la dernière saison, Bartlett a été invité à jouer à travers le Royaume-Uni, notamment au Wigmore Hall et le Belfast International Arts Festival, ainsi qu'à l'étranger, notamment au Concertgebouw, à la Salle Cortot, à l'Elbphilharmonie, au Wiener Konzerthaus et au Muziekcentrum De Bijloke Gent. Bartlett a également été invité à jouer avec l'Orchestre national du Pays de Galles de la BBC, et pour ses débuts avec le NDR Radiophilharmonie Hannover et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra.
Au cours de cette saison, Bartlett a également remporté le 1er prix du concours inaugural international de Cleveland.
Le jeune pianiste britannique vient d’enregistrer deux célèbres rhapsodies pour piano et orchestre, relevant l’une comme l’autre de la période Art déco du 20ème siècle : Rhapsody in Blue de Gershwin et la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Il est accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Londres que dirige Joshua Weilerstein. L’album, sorti le 4 mars dernier, est complété par sept pièces pour piano seul des deux compositeurs.

Retourner au contenu